Nous rendons visite à la Séniorie Saint Joseph Pétange de Zitha Senior depuis 2023. Il s’agit donc d’une structure assez récente parmi la trentaine d’autres endroits où nous sommes présents.
Après notre première « visite d’essai », les responsables ont été conquis et ont vite compris tout l’intérêt de la fraîcheur que peuvent apporter les clowns dans leur établissement.
La collaboration qui s’en suit est au top : accueil soigné, briefing précis, accompagnement bienveillant, débriefing détaillé.
Nous voyons en moyenne à chaque visite une quarantaine de personnes que ce soit en chambre ou dans les lieux communs. La bonne humeur est toujours au rendez-vous.
Qui de mieux pour en parler que Tina BALDELLI, Coordinatrice Relations Résidents et Famille, qui nous accompagne régulièrement dans les nombreux couloirs de la séniorie.

Qu’apporte la visite des clowns dans votre établissement ?
« La visite des clowns dans notre établissement apporte avant tout de la joie et du réconfort. La présence des clowns aide à réduire l’anxiété, la solitude et la tristesse. Ils arrivent à créer un lien unique avec les résidents et à faire naître un sourire dans les visages des résidents, leurs familles et aussi les soignants. »
Voyez-vous une différence chez certains résidents après notre passage ?
« Oh oui, on observe une différence après votre passage. Les résidents sont souriants, parfois beaucoup plus réveillés. Les résidents paraissent plus détendus et apaisés. Surtout chez nos résidents plus renfermés, ils se montrent plus ouverts, ils sont plus réactifs.
On remarque aussi un effet thérapeutique. Surtout rire, s’émerveiller, parfois même pleurer, ce sont les émotions qui peuvent libérer des tensions, soulager des douleurs, soulager de l’anxiété et améliorer le bien-être psychologique.
Quand les clowns font une visite dans un groupe de résidents déments, le groupe est beaucoup plus réveillé, attentif. On remarque une meilleure participation pendant l’activité qui suit la venue des clowns.
On a des résidents qui attendent les clowns avec impatience tous les mois. Ils apprécient leur visite et en profitent pour raconter leurs petites histoires ou chanter ensemble. »

Selon vous, pourquoi les clowns peuvent-ils procurer des émotions à certaines personnes ?
« Les clowns peuvent procurer des émotions à certaines personnes, car cela redonne une dimension profondément humaine au quotidien. Elles rappellent aux résidents qu’ils sont vivants. Cela ravive leurs souvenirs et leur histoire personnelle.
Pour certaines personnes, la vie en établissement peut être monotone. Les émotions comme de la joie ou une surprise viennent rompre cette monotonie en offrant des moments intenses et mémorables. »

Avez-vous un souvenir en particulier d’une de nos visites ?
« Je me rappelle d’une situation avec une résidente qui est une Sœur atteinte d’une démence avancée. Quand elle a croisé les clowns dans le couloir de son unité, elle a tout de suite changé d’humeur. Elle a commencé à rire et à observer les bêtises des clowns.
Ce qui m’a impressionné c’était les mouvements de gymnastique qu’elle a fait avec les clowns. Jamais depuis son séjour en maison de soins, je ne l’ai vu faire de tels mouvements. C’était impressionnant !
La Sœur est plutôt quelqu’un de « grincheux », mais durant le moment avec les clowns, elle a pu montrer une toute une autre image d’elle-même. C’était une grande joie pour moi d’avoir pu assister à ce moment précis. »

Merci à Tina, Jil, Pit et tout le personnel de la Séniorie Saint Joseph, nous nous revoyons chaque mois avec grand plaisir !