Quand on pense au métier de clown hospitalier, c’est généralement la notion de rire qui nous vient directement à l’esprit. Notre mission en tant que clown hospitalier, est d’amener un plus aux bénéficiaires, du positif, de la joie à travers nos visites et notre écoute. Sur le terrain nos duos de clowns vivent des moments magiques avec les patients, mais font aussi parfois face à des situations plus complexes. L’hospitalisation, la maladie, la vieillesse et parfois la mort, font également parties du quotidien des clowns.
Face à ces situations complexes, le clown doit tenir le cap et accompagner au mieux la personne dans ses moments de vie compliqués. On parle souvent du nez de clown comme d’une carapace protectrice mais sous le nez, c’est bien un humain qui est là.
Depuis plus de 10 ans, les clowns de l’association bénéficient d’un suivi auprès d’une psychologue lors de séances de supervision. Cet espace de rencontre et de discussion permet à l’équipe de partager, ensemble, des situations vécues sur le terrain. Cet outil de supervision, bien connu dans le milieu du médico-social, s’avère essentiel pour la qualité de notre travail au sein des différentes structures.
Pauline MARCEL, psychologue clinicienne, accompagne chaque mois l’équipe des clowns :
« Depuis janvier 2025 j’interviens auprès de l’équipe de l’Île aux Clowns. Lors de chaque nouvelle session je découvre avec beaucoup d’intérêt les interrogations, les joies, les peines, les dynamiques avec lesquelles il faut travailler et ajuster sur le moment présent. Qu’importe le lieu d’intervention de l’équipe, les challenges sont multiples, le rôle du clown demande un ajustement constant et une écoute toute particulière pour interagir avec soin et justesse. Cette flexibilité psychologique de l’instant présent requiert un lieu et un temps où l’équipe peut se retrouver : c’est précisément ce que la supervision offre »
Ce cadre sécurisant et bienveillant permet à l’ensemble de l’équipe de se retrouver autour des situations complexes vécues en structure mais aussi de partager des chouettes instants.
« Ce que j’aime dans ce temps de supervision, c’est qu’on est tous ensemble et c’est vraiment un endroit où je peux déposer mes émotions, les décharger… »
La supervision permet également de favoriser le dialogue entre nous et contribue au bon équilibre et à l’unité de notre équipe de clowns.
« Moi, ce que je préfère, c’est quand la superviseuse nous propose un petit moment de relaxation… ».
La supervision en équipe est vraiment un outil essentiel pour la qualité de notre mission sur le terrain.
A noter que l’association offre également la possibilité de mettre en place des séances de supervision individuelles pour celles et ceux qui ressentiraient le besoin de dialoguer de façon plus personnelle avec la psychologue.
In fine, le plus important est d’aider chaque clown de l’équipe à garder son équilibre et se ressourcer suffisamment pour être en mesure de se mettre à l’écoute de nos bénéficiaires.