Faire fonctionner une association à vocation sociale ce n’est pas comme piloter une entreprise !
Et pourtant, on pourrait se laisser entraîner dans le tourbillon des chiffres et des indicateurs. Car, oui, nous gérons et planifions nos finances, nos ressources humaines, nos actions de marketing et communication, notre administration, etc… Toutes les composantes d’une entreprise du secteur commercial se retrouvent dans notre activité.

Cependant, notre ADN est fort différent. Il n’est pas question de focaliser sur le résultat financier, ni sur les dividendes reversés aux actionnaires. Nos indicateurs sont à la fois plus simples et plus subtils. Il s’agit de faire naitre un sourire, parfois même des rires, chez des personnes qui n’ont parfois plus tellement goût à la vie. Quand les clowns entrent dans une chambre à l’hôpital, il n’y a pas de chronomètre : la visite durera le temps que le patient souhaitera vivre avec les clowns. Le résultat n’est pas non plus acquis d’avance : la relation humaine entre les clowns et le bénéficiaire pourra soit se créer de suite, soit mettre un peu de temps, soit, parfois, ne pas se créer.

Toujours sur le fil, nos clowns hospitaliers disposent de nombreux outils accumulés lors des nombreuses formations, et surtout pendant les heures de pratique du métier en situation réelle. Il faut avoir été confronté aux personnes malades ou défavorisées pour savoir comment l’on réagira sur le moment. C’est pourquoi nous laissons à nos nouveaux collaborateurs clowns le temps d’apprendre et de se faire leur expérience, à leur rythme, et aux cotés des clowns expérimentés toujours prêts à les conseiller. A ce sujet, bienvenue à nos 2 nouveaux clowns hospitaliers, Bergamote et Babelutte, qui ont désormais rejoint pleinement l’équipe des clowns pour leurs sorties régulières.
Pour conclure, un grand merci à tous nos donateurs et soutiens ! Car, même si les indicateurs financiers ne sont pas notre raison d’être, nous avons besoin de votre soutien pour assurer notre mission au quotidien auprès des enfants et adultes en difficulté.
Bel automne à tous,

Eric Anselin
Directeur





