La fin de l’année est traditionnellement l’heure du bilan et celle des projets. J’ai le plaisir de vous présenter ci-dessous les réalisations marquantes de 2025, ainsi que les objectifs et projets principaux pour 2026.
2025, consolidation et renforcement de notre travail sur le terrain
L’année aura été marquée, comme en 2024, par une activité sur le terrain très intense : près de 600 visites offertes par notre équipe de clowns hospitaliers dans 36 structures réparties dans tout le Luxembourg. Ces visites nous ont permis d’apporter de la joie et de l’attention à plus de 15.000 bénéficiaires, qu’il s’agisse notamment d’enfants à l’hôpital, de jeunes en foyer, de personnes âgées en maison de retraite, d’adultes en établissements spécialisés, de familles de réfugiés… Ce travail a été rendu possible par la belle collaboration avec les professionnels qui accueillent nos clowns chaque jour dans leur établissement.

2025 aura également été synonyme de renouvellement de notre équipe. D’une part, 2 nouveaux clowns (Babelutte et Bergamote) nous ont rejoint en mai pour suivre une formation initiale de 6 semaines avant de commencer à intervenir dans les structures.

D’autre part, nous avons accueilli en septembre Cidalia qui a repris le poste de responsable administratif occupé par Sylvie (qui ne nous a pas complètement quitté car elle fait désormais partie de notre équipe de bénévoles).
Notre Conseil d’Administration a également connu des changements avec la nomination d’Alain Dichter au poste de Président, secondé par Roxane Filippa et Patrick Wies comme Vice-Présidents. De plus, Françoise Renard (Partner chez KPMG) est venue enrichir de son expérience notre Conseil d’Administration. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur 10 membres à la fois engagés, compétents et expérimentés.
Les activités de communication et de fundraising ont continué de se développer. A noter plus de 120 publications sur les réseaux sociaux vers une communauté globale de plus de 5000 followers. A souligner également la newsletter désormais trimestrielle qui s’adresse à près de 1000 contacts.
Je profite de ce message pour adresser à tous nos partenaires et donateurs un grand merci pour leur soutien et leur engagement, indispensables pour réaliser nos missions. Chaque aide aura eu un grand impact pour nous, qu’il s’agisse de dons venant d’entreprises, de fondations, d’écoles, de service clubs, de particuliers, etc…
Je souhaiterais enfin remercier notre formidable équipe de bénévoles qui a participé à de nombreux évènements offrant une belle visibilité à l’Île aux Clowns (des stands au Walfer Bicherdeeg, au City Concorde, à la Belle-Etoile…).

2026, offrir toujours plus de joie et de soutien à nos bénéficiaires
Nous allons construire 2026 en nous basant sur une équipe fiable et motivée, une organisation solide, et des soutiens fidèles. Nous profiterons de ces conditions favorables pour continuer à servir et aider les personnes de notre société les plus dans le besoin.
L’accent sera mis sur le développement personnel de notre équipe avec des formations ciblées sur le métier de clown hospitalier. La montée en compétence de notre équipe est gage de visites de qualité offertes aux bénéficiaires.
Le volume d’activité devrait rester élevé en 2026. En plus des établissements déjà visités en 2025, il est prévu d’y ajouter une ou deux structures supplémentaires accueillant des enfants et des jeunes.

Afin de nous donner les moyens de remplir nos nombreuses missions, nous serons à nouveau très présents auprès de notre communauté : de nombreuses communications pour sensibiliser à notre cause, plusieurs évènements sur le terrain pour être au plus près de la société luxembourgeoise, l’établissement de projets solidaires et responsables, notamment avec le secteur privé, …
D’ici là, toute notre équipe vous souhaite de joyeuses fêtes parmi les vôtres, et vous adresse ses meilleurs vœux de bonheur, de santé et d’accomplissement pour l’année 2026.
Bien à vous,
Eric Anselin – directeur






