Île aux Clowns intervient chaque mois depuis janvier 2023 auprès des enfants de la Maison Don Bosco de la FMPO (Fondation Maison de la Porte Ouverte). Ce foyer accueille des enfants placés en situation d’urgence sur décision de justice ou à la demande des parents. Les enfants restent en moyenne 6 mois sur la structure avant d’être orientés ailleurs ou de retourner au domicile familial. La capacité d’accueil est de 10 places et 8 éducateurs interviennent sur la maison.
Nos clowns rendent visite une fois par mois à ces enfants en intervenant auprès de 2 ou 3 groupes d’enfants constitués selon leur âge. L’idée est de créer du lien et une relation de confiance avec les enfants afin d’amener une touche supplémentaire de fantaisie qui va éclairer leur quotidien. Avant chaque visite, un point est fait avec le personnel éducatif afin de connaître l’état d’esprit de chaque enfant et de déterminer ses besoins en termes d’écoute et de divertissement.
La visite des clowns est très attendue et appréciée par les enfants car c’est un instant qui leur est totalement dédié. Même si les durées de séjour au foyer sont assez courtes, de réelles complicités ont pu naître entre certains jeunes et les clowns. Ces derniers se sentent bien accueillis car ils sont intégrés au projet de l’établissement et sont considérés comme un des éléments indispensables au bien-être et à l’équilibre des enfants accueilles.
Lors de leur dernière visite, nos clowns Lula et Michel ont discuté avec Christian Lage, chargé de direction de la Maison Don Bosco depuis août 2023, afin de recueillir son témoignage sur l’apport des clowns :« Les clowns apportent aux enfants des moments très spéciaux dans leur quotidien. Leur venue au foyer crée un sentiment de surprise et de joie leur permettant de retrouver de l’insouciance. Au fil des visites, nous notons une complicité entre les clowns et certains enfants qui attendent avec impatience leur visite. Comme le groupe d’enfants change régulièrement, chaque visite est imprévisible et chargée en émotions et en rigolades. Nous sommes agréablement surpris quand les enfants se confient aux clowns et partagent leur vécu ».
Et Christian a ajouté : « La visite des clowns offre un moment d’escapade. Les enfants mettent alors de côté leurs situations, difficultés et réalités. C’est une façon de les faire sortir de leur quotidien et de leur offrir de l’attention exclusive ».
Et une dernière confidence pour conclure : « Une anecdote qui revient toujours chez les enfants est l’association du clown Michel à son téléphone et de Rosalia à son animal de compagnie. Les deux ont un succès énorme avec tous les enfants. »
Nous remercions sincèrement la direction et le personnel de la Maison Don Bosco pour cette belle collaboration et, pour en savoir plus, vous invitons à visiter le site internet de la Fondation Maison de la Porte Ouverte.